Vermentitude blanc 2023

Fraicheur, fruits et matière seront au rendez-vous de cette cuvée dénuée d’artifice née de notre « Vermentino attitude ».

Résolument «Vermentino Attitude », cette nouvelle micro cuvée (2000 cols), dépourvue de tout artifice est issue à 100% de Vermentino (appelé aussi Rolle). La vinification et l’élevage particulier de 6 mois sur lies totales en cuve béton de forme ovoïde (60%) et en amphore de terre cuite (40%), révèlent pleinement le fruit, la matière et la fraîcheur de ce cépage purement sudiste. On y découvre un fruit complexe, tout en dentelle avec une pointe de citron vert, de la poire, puis un volume et un gras envoûtant. C’est un vin tendre et profond avec du relief qui peut se suffire à lui-même, à savourer dans une « zen attitude »

Cépages : 100% Rolle
Appellation : IGP Alpilles

13% VOL.

Si vous choisissez de commander à l’unité, nous vous conseillons de commander par multiples de 3 pour une livraison optimale.

From 22,00 

Accords mets & vins

morue

Bar de ligne grillé au four

beignets

Beignets de fleurs de courgettes

La presse en parle

Médaille d’Argent – Concours Terre de Vins 2024

Médaille d'Argent - Concours Terre de Vins 2024

Quotidien Libre – 13/12/24 : Vermentitude 2023 séduit par sa complexité aromatique. Au nez, des notes de citron vert et de poire se mêlent à une légère minéralité. La bouche offre un volume soyeux, soutenu par une belle tension. Poissons grillés, fruits de mer ou cuisine méditerranéenne, ce vin polyvalent exalte les saveurs iodées et les plats ensoleillés.

Les 5 du Vin – 24/05/24 : La robe jaune blanc se parfume de pêche et d’abricot parés de genêt et d’immortelle maritime. C’est joyeux en bouche, aérien avec une attache minérale qui l’ancre au sol avec son léger goût de calcaire mouillé. Substrat sur lequel pousse le floral qui se macule du jus des fruits. L’amertume d’un zeste de pamplemousse renforce la fraîcheur. Puis viennent quelques épices délicates qui offres un léger pimenté sur la longueur.

Top 20 – Février 2024 : Un vin avec beaucoup de caractère et de délicatesse. Son nez est intense, plaisant et charmeur sur des arômes de citron, de noisette et de feuillage. Une bouche toute en harmonie, bien équilibrée, dotée d’une jolie texture grasse, d’une belle minéralité, de la fraicheur et de l’élégance. Bref, un bon vin de plaisir qui sera plus que magnifique sur des seiches poêlées au gingembre frais ou une salade de langoustines.

TrucsdeMec – 10/04/24 : Vermentitude du Domaine d’Eole résulte d’un assemblage 100% vermentino (appelé aussi Rolle). Sa vinification et son élevage particuliers, avec 6 mois de repos sur lies totales en cuve béton de forme ovoïde (60 %) et en amphore de terre cuite (40 %), révèlent pleinement le fruit, la matière et la fraîcheur de ce cépage typiquement méditerranéen.
Œil : robe jaune pâle, brillante et limpide
Nez : dévoile des notes fraîches ainsi que des notes de fruits à chair jaune et des notes citronnées
Bouche : ample et délicate. Beaucoup de rondeur. Dévoile des arômes de fruits, soulignés par des notes citronnées.
Accompagnement : beignet de fleur de courgette, bar de ligne grillé au four, terrine de homard

L’Alsace – 09/05/2020 : Quel vin avec des asperges. […] le domaine d’Eole, qui travaille en culture biologique, propose une cuvée Vermentitude 2018, un IGP Alpilles. Le vermentino (ou rolle) est un cépage blanc italien qui se distingue par des notes de fleurs blanches, d’agrumes soulignées par des notes de réglisse. Une agréable touche minérale apporte de la fraîcheur en bouche. Ce vermentino est parfait avec des asperges mais aussi une terrine de homard, des beignets de fleurs de courgettes.

7 de table31/07/2020 : Joli vin blanc au nez sur l’amande fraiche et une petite touche de pomme. La bouche offre quant à elle une attaque pleine de vivacité, avec un milieu de bouche joliment gras et, en finale, une petite acidité qui fait saliver et nous invite à enchaîner avec un deuxième verre ! Rien de tel pour accompagner un apéritif dinatoire en terrasse durant cet été. Ou bien encore pour savourer des poissons et autres crevettes à la plancha.

Saveurs – mars 2018 : Cette micro cuvée bio de blanc 100% rolle (vermentino), le grand cépage autochtone de la Provence, élevée en cuve béton en forme d’œuf est en édition limitée à 1600 exemplaires. En bouche, des notes de pomme, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire, de mûre et d’ananas portées sur un mode sensuel et frais. Le servir avec des poissons (bar grillé au four, cabillaud, lieu jaune, maquereau), terrine de homard ou encore homard rôti.

Challenges – 23 juin 2016 : En équilibre entre grâce et gras ce 100 % vermentino (cépage corse par excellence appelé rolle en Provence) aux notes d’amande verte et de pomme fraîche évoluant sur la poire et l’ananas a su préserver une pointe de fraîcheur gourmande dans un millésime caniculaire.