Les Blancs
Les Rosés
Les Rouges
Accueil > Nos vins & Huiles d’olive > Cuvée Léa rouge 2019
Une gourmandise aux senteurs sauvages des Alpilles en plein été
Cuvée emblématique du domaine, ce millésime met à l’honneur les confitures de cassis et de mûre pour les sublimer d’une pointe épicée rappelant les herbes de Provence. Après un an d’élevage en barrique et trois ans d’élevage en bouteille dans nos chais, le voilà prêt à agrémenter vos repas de fête ou accompagner des plats élaborés.
Cépages : Syrah 50%, Grenache 50% – A déguster de 2024 à 2031
Appellation : AOC Côteaux d’Aix en Provence
Si vous choisissez de commander à l’unité, nous vous conseillons de commander par multiples de 3 pour une livraison optimale.
From 29,00 €
Gigot de sept heures
Daube de sanglier
Singulars – 01/12/23 : D’une robe d’encre pourpre noire, le verre rappelle des Alpilles par des notes de thym, de sarriette, de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins présents. Les saveurs de cassis et mure sauvage s’associent aux épices. Ce vin salivant richement extrait offre fraîcheur, persistance et vigueur. Sur la table, Léa fait des merveilles avec toutes les volailles de fêtes, l’agneau rôti, ou encore les desserts au chocolat.
Top Vins – octobre 2023 : Un vin très élégant au potentiel aromatique surprenant. Très joli nez complexe et flatteur. Bouche ample, soyeuse, séduisante et fraiche, belle palette aromatique, tanins fins. Magique avec un foie de veau à la vénitienne ou un pavé de biche.
Médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants 2022
Médaille d’Or – Concours des Vins de Provence 2022
Aeternus – 13/05/22 : La robe encre pourpre noire du Léa annonce les baies noires. Le bouquet exhale aussi la sarriette, le thym. Et des arômes empyreumatiques de chocolat et de sous-bois sont perceptibles. Ludovic Vançon évoque « les fruits bien mûrs, un peu confiturés, les épices et les herbes de Provence, pour un nez sublimé par le bois. » En bouche, l’attaque est franche. Le vin s’impose par son amplitude et sa complexité. Les tanins sont fondus et soyeux. On retrouve le cassis et la mûre sauvage, arômes dont l’expression se prolonge dans le temps.
Singulars – 31/03/22 : Avec la Léa 2018, le terroir méditerranéen s’exprime totalement : des senteurs de thym et des arômes de fruits rouges foncés bien mûrs. Un vin où les tannins ressortent, avec du corps et de l’âme. Il accompagne plutôt des viandes, du bœuf ou de l’agneau.
Paris-Bistrot.com – 30/03/22 : Sa puissance se reflète déjà dans sa couleur pourpre sombre. Cet assemblage de syrah et de grenache exprime la garrigue, avec des notes de thym et de sarriette. En bouche, fidèles à la couleur de la robe on trouve des mûres et du cassis, c’est souple et frais. Ce vin a de l’allonge et ne perd jamais sa structure. Pour le repas pascal, Léa s’accordera à merveille à un gigot travaillé façon Reboul auteur d’un célébrissime manuel de cuisine provençale.
Luxury-Touch.com – 15/03/22 : Comme le disait Léo Ferré, « avec le temps va, tout s’en va. On oublie le visage et l’on oublie la voix… » mais certainement pas cette Léa 2018! Un vin charnel, quasi-parfait avec une expression quasi-absolue. Une majesté qui lie la grande finesse au caractère sauvage du terroir. Même les notes se muent dans une partition aussi émouvante que lumineuse. Et oui, ce grand vin est un créateur de silence. Il rend toute description inaudible et pour cause: on ne peut pas le réduire à ses notes ou aux accords qu’il propose. Ce serait véritablement vulgaire. C’est un grand rouge qui nécessite d’en faire l’expérience! Ce n’est pas que les anges qui passent, c’est un orgasme culinaire qu’il propose et pourtant, je pèse mes mots. Une subjectivité absolue ? Peut-être… Cependant un vin comme celui-ci, cela faisait des années que je n’en avais pas trouvé un. Et quel bonheur, quelle apothéose ! C’est comme si une fée s’était penchée sur son berceau.
Médaille d’Or, Concours Général Agricole de Paris 2020
Trucs de Mec – 04/04/23
Œil : robe rouge sombre, reflets pourpres
Nez : expressif, puissant sur des notes de baies noires, de sous-bois, notes de garrigue
Bouche : charpentée et charmeuse. Dévoile des arômes intenses de fruits compotés : cassis, mûres ainsi que des notes d’herbes de Provence.
Accompagnement : le match parfait : côtelette d’agneau aux herbes de Provence
Service : 18° Ouvrir une heure avant dégustation
Garde : au moins jusqu’en 2030
Kiss my Chef – 05/04/23 : Pour accompagner avec gourmandise les envies carnivores, la Cuvée Léa 2017 s’impose. Cette cuvée ensoleillée, au magnifique fruité, offre une balade au cœur de la garrigue. C’est un vin de pur bonheur à avoir dans sa cave, car il a encore de belles années devant lui.
Sa robe d’encre pourpre noire a quelque chose de ténébreux. Très riche au nez, il exhale des senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de baies noires, de truffes et de sous-bois qui nous racontent la Provence. Il révèle aussi des notes confiturées de cassis et de mûres et des parfums d’herbes aromatiques provençales, le tout teinté d’une grande fraîcheur.
La cuvée Léa s’accorde à tous les moments de gastronomie, des plus simples aux plus raffinés. Entre amis, il s’apprécie avec des charcuteries et des gressins aux olives noires, des viandes grillées, d’une pièce de bœuf à la plancha, d’un osso buco, d’une daube aux olives , d’un chou-fleur rôti aux épices douces… Pour Pâques, il vous procurera un grand plaisir en accompagnement d’une pizza à la truffe, de souris d’agneau parfumées d’un mélange d’herbes et d’anchois, de fromages tels un Fleur de maquis corse et d’un gâteau au chocolat à l’huile d’olive.
VertdeVin – Magazine 2023 : The wine shows a dense ruby colour with a touch of garnet. The nose reveals nuances of black olives tapenade, soya sauce and balsamic, complemented by nuances of Mediterranean herbs and blackberries. The palate is juicy and dense with good freshness, opulent flavour intensity and polished tannins. The wine has a distinct savoury profile of black olives, sage and rosemary, with black berries and liquorice in the echo. Juicy, saline finish. 15.5/91-92
Robert Parker Wine Advocate – 01/05/19 : (rating:93 – drink date: 2022-2032) An 80-20 blend of Syrah and Grenache aged in 20% new oak, the 2016 Coteaux d’Aix en Provence Cuvee Lea is a terrific wine. Elegant notes of pencil shavings accent black cherries and blackberries in this full-bodied, rich, velvety effort. Mouthfilling and chewy without being overdone, it should be drinking well in 3-4 years and go strong for another decade. Tasted twice (once blind), with consistent notes.Assemblage de Syrah et de Grenache, élevé en barrique avec environ 20% de fûts neufs, la Cuvée Léa 2016 est un vin fantastique. Des notes élégantes de copeaux de crayon accentuent la cerise noire et la mûre dans une tension veloutée, riche et ample. Un vin plein et charnu sans exagération, il sera parfait dans 3-4 ans et se bonifiera encore pendant une décennie. Dégusté deux fois (dont une à l’aveugle) avec des résultats constants
Gourmets&Co – 29/04/2020 : Un assemblage qui est souvent l’assurance d’une bonne garde. C’est le cas de cette cuvée Léa qui a été particulièrement soignée. Petit rendement à l’hectare, certifiée AB, sélection parcellaire de vieilles vignes, un an d’élevage sous bois, et deux ans supplémentaire pour une expression maximale. Résultat : un vin riche, puissant, soyeux et parfaitement structuré. Une belle expression de son terroir et de sa terre provençale. Fruits rouges, truffe, quelques épices, tout est là. Une cuvée exceptionnelle. Servir à 17° sur des viandes rouges bien sûr, gibier à poil.
L’Honoré Magasine – 27/05/2020 : Le soleil tape et il faut bien un chapeau de paille pour traverser les vignes. Le vent chaud amène de subtiles odeurs salines, de roc et de thym. C’est l’été. Au loin, les cigales cachées évoquent les vieux films de Pagnol. On a beau faire, la Provence est une carte postale. Cependant, elle n’est pas dénuée de surprises. Au caveau du domaine, où le passant peut déguster les différentes cuvées, la fraicheur est la bienvenue. La première surprise est très féminine. Etiquette épurée, lignes fines, et son nom : Léa. Douceur et gourmandise en perspective. Dans le verre, ce millésime 2015 à la robe foncée laisse s’exhaler les senteurs sauvages du terroir mêlées aux baies noires. Vraiment, c’est l’été. Une fraîcheur de sous-bois, déjà, invite à la dégustation. Et cet assemblage de grenache et syrah tient sa promesse : très élégant, frais, gourmand avec une dominante de fruits, le tout dans une bouche ample et soyeuse. Les tanins sont équilibrés et les fruits sauvages, cette fois, dominent les épices. Léa persiste à travers une belle finale. Un grand vin.
Ecoréseau Business – avril 2020 : Issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes menées en agriculture biologique sur un terroir sablo-calcaire avec une forte charge caillouteuse, cet assemblage de Grenache et Syrah dessine un vin élégant et complexe dont le nez vous rappellera sans doute la confiture de cassis ou de mûres élégamment mêlé aux notes d’épices provençales. Ce vin exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de baies noires, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins bien tramés. Il accompagnera au mieux l’agneau, le sanglier…
Centre Presse 24/11/20 : Il se présente sous une robe d’encre pourpre noire. Il exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de baies noires, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins bien tramés. Les saveurs de myrtille et mûre sauvage s’associent aux épices et aux notes grillées. Ce vin richement extrait offre fraîcheur, persistance et vigueur.
Gratuite à partir de 250 € d’achats pour la France métropolitaine. Autres destinations : Frais de livraison
Paiements par Chèque, Virement,
Paypal, Carte bancaire
Membre du syndicat des vignerons indépendants
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. VENTE D'ALCOOL INTERDITE AUX MINEURS.
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18ans. La preuve de majorité de l’acheteur est exigée au moment de la vente en ligne. CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3