Souffle d’Eole rosé 2023

Un rosé sans sulfites ajoutés.

Nouveauté du millésime 2018, ce rosé sans sulfites ajoutés propose une vision très pure et naturelle du rosé. Vinifié en amphore de terre cuite avec un travail méticuleux sur lies, il est une ode à la minéralité et à l’élégance. Sa teinte rose clair subtilement orangée se marie harmonieusement à son nez délicat de fraise des bois, de pêche et de chèvrefeuille. Le jeu subtil entre vivacité et douceur se prolonge sur une finale précise et équilibrée.

Cépages : Grenache 50%,  Counoise 25%, Carignan 25%
Appellation :  IGP Alpilles

12,5% VOL.
2024 – 2025

Si vous choisissez de commander à l’unité, nous vous conseillons de commander par multiples de 3 pour une livraison optimale.

From 18,00 

Rupture de stock

Accords mets & vins

plancha

Cuisine à la plancha

paella

Paëlla

La presse en parle

Les Echos – 11/06/24 : Assemblage de grenache (50%) et de counoise et carignan à parts égales, ce rosé couleur ambre est vinifié en amphore. Il déploie une aromatique d’abricot rôti et de pêche, immédiatement rafraîchie par une fine acidité qui porte une sensation minérale. En finale, quelques notes de romarin et de thym étirent le vin et lui donnent du volume.

3 étoiles – Eté 2023 : Vinifié en amphores de terre cuite, ce vin d’une grande pureté offre au regard une belle robe d’un rose intense et brillant de reflets cuivrés flamboyants. Minéral et fruité, le nez évoque l’odeur d’un caillou mouillé par la rivière et celle, alléchante, de la fraise des bois. Attaque ronde, bouche généreuse, sur la pêche.

Le Magazine des Cavistes et Sommeliers – Eté 2023 : Grenache noir 50%, counoise 25% et carignan 25% Sols argilo-calcaires à forte charge caillouteuse. Sans sulfites ajoutés et vinifié en jarres. Le nez est subtil et délicat sur une belle thématique de fleurs, jasmin et chèvrefeuille mais aussi fraise bois. En bouche, on retrouve les petits fruits rouges et la pêche nectarine. La finale est longue et saline.

Le Figaro Magazine – 19/05/23 : Belle couleur osée et rosée, soutenue, brillant de légers reflets cuivrés chatoyants, nez minéral évoquant le caillou mouillé par la rivière, la fraise également… II souffle comme un air de pureté dès l’attaque ronde, bouche suave, généreuse, aux saveurs de pêche juteuse.

Viti Leaders – Décembre 2023 : Il s’agissait au départ de remplacer un rosé boisé, un peu vieillot, qui ne trouvait plus son public. Ludovic Vançon a proposé cette orientation dès son arrivée au domaine en 2018. Dans ce domaine bio depuis 1996, positionné haut de gamme, le rosé sans SO2 représente une niche avec 20hl seulement, mais il est cohérent dans la gamme. Le vin s’adresse à une clientèle de particuliers curieux et de cavistes spécialisés dans les vins nature.

Régal – juillet 2022 : Provence Nouvelle Vague. Ce rosé délié et en même temps généreux, jamais lourd et pourtant terriblement gourmand, donne le ton d’une nouvelle vague, décomplexée et gastronomique ! Une petite merveille, habillée de fruits rouges et de notes florales.

Challenges – 23/06/22 : Une petite douceur fruitée (fraise des bois, pêche…) et pleine de peps, vinifiée sans sulfites en « œuf béton » (cuve ovoïde en béton dans laquelle on vinifie le vin) par l’équipe du domaine d’Eole (coteaux d’Aix). Se boit sans effort et avec beaucoup de plaisir avec quelques anchois à l’escabèche.

FirstLuxe Mag – 21/06/22 : Souffle d’Éole Rosé 2021 […] propose une vision très pure et naturelle du rosé […]. Sa teinte rose clair subtilement orangée se marie harmonieusement à son nez délicat de fraise des bois, de pêche et de chèvrefeuille. Le jeu subtil entre vivacité et douceur se prolonge sur une finale précise et équilibrée

L’Express – 14/06/22 : Une cuvée vinifiée en œuf béton et sans soufre pour une vision pure et naturelle. Délicates notes de chèvrefeuille
Courrier Cauchois – 29/05/22 : Sans sulfites ajoutés, le vin rose fushia délivre au nez pur et délicat, des notes de baies rouges. Opulente, sur des notes de grenadine, la bouche se tend en finale, salivante.

Luxe-magazine.com – 25/04/22 : Une ode à la minéralité et à l’élégance. Sa teinte rose clair subtilement orangée se marie harmonieusement à son nez délicat de fraise des bois, de pêche et de chèvrefeuille. Le jeu subtil entre vivacité et douceur se prolonge sur une finale précise et équilibrée.

Singulars – 31/03/22 : Sa robe est d’un rose framboise charmeur. Minéral, il déploie une douceur pourtant vive. Un bel équilibre qui se marie à merveille avec une cuisine relevée de type asiatique notamment ou encore méditerranéenne.

Luxury-Touch.com – 15/03/22 : Une perle colorée sans sulfites ajoutées. Un bal de fruits du verger, de petits fruits rouges croquants qui nous font craquer dans un floral de garrigue. Il résonne avec son tactile, comme une invitation à passer ce rosé à table. Ode aux plats de caractère avec des accords en grande tenue et dans une grande justesse.

Gourmets & Co  – 02/06/21 : La counoise, présente dans l’assemblage, est un cépage assez rare de Châteauneuf-du-Pape qui généralement apporte du foncé à la couleur des vins, en rouges comme en rosés. En sa compagnie, l’incontournable grenache fruité et épicé, le cinsault souple et aromatique, et bien sûr la syrah toute en fruits rouges. Un vin riche et subtil à la fois, aux arômes de fruits mûrs, beaucoup de légèreté, et une finale de belle longueur pour un rosé. Un superbe rosé qui peut sans rougir accompagner tout un repas d’été.

EcoRéseau Business – juin 2021 : Né d’un assemblage dominé par le grenache (60%), cépage essentiel de la viticulture méridionale, lui ont été adjoints l’aérien cinsault (10%), la rhodanienne counoise (15%), complétés par la syrah épicée (15%). L’ensemble vinifié en œufs béton a été bâtonné régulièrement sur lies, opération génératrice de gras. Résultat : un rosé élégant paré d’une lumineuse tenue pétale de rose dont l’olfaction, subtile, révèle à l’aération un bouquet éloquent (griottes macérées, framboise, sauge, estragon). La bouche est raffinée et la longue finale prolonge ce festival. Un rosé très gracieux qui n’attend qu’un poulet au safran pour lui donner la réplique mais aussi la cuisine à la plancha (poulpitos ou gambas), une fricassée de légumes, une paella, etc.

3 Etoiles – Eté 2021 : Sa couleur est plutôt soutenue, tirant vers celle de la mandarine. Au nez, il libère des arômes de fruits rouges type cerise, framboise, fraise des bois. Des notes que l’on retrouve en bouche aux côtés du gingembre. Un rosé rond, fruité, légèrement amer, long et épicé.

Objectif Bien-Etre – 22/05/2020 : Une cuvée sans sulfites ajoutés […], aux arômes de fruits rouges et notes d’agrumes. Parfaitement équilibrée et pleine de fraîcheur, elle apportera une touche de vivacité à ce plat de printemps (riz aux asperges) arrosé d’un trait d’huile d’olive !


L’Honoré Magasine – 27/05/2020 : Grenache et syrah se plaisent sur les plaines d’Eygalières, mais counoise et cinsault aussi. Le Souffle d’Eole 2019 en est la preuve. Jeune, ce rosé sans sulfites, vision pure et naturelle du rosé, montre sur sa robe claire quelques reflets orangés. Il dévoile d’abord un nez gourmand de fraises des bois, de pêche et de fleurs. Et montre finalement une vivacité non dénuée de douceur qui se prolonge sur une finale équilibrée. Avec un peu d’imagination, on verrait sous nos yeux une plancha et un poulpe épicé qui, à l’évidence, seraient taillées pour lui davantage que les glaçons en rebord de piscine. Puisque c’est l’été, profitons-en !

Paris-Bistro.Com – 15/06/2020 : C’est un guide-nature apprécié des vignerons, le dieu Eole. Ses souffles médecins ont le pouvoir d’assainir la vigne, condition nécessaire à l’obtention de grands rosés. Si, poussé par un irrésistible désir-déconfinatoire, l’idée vous prend d’aller vous ressourcer au pied des Alpilles, allez fouiner du côté de ces vignerons qui s’investissent autant dans l’élaboration de « vins de pays » I.G.P. ALPILLES que dans les emblématiques A.O.P. Côteaux d’’Aix-en-Provence. Halte bachico-gourmande recommandée : le Domaine d’Eole à Eygalières entre St Rémy-de- Provence et Cavaillon, exploitation viticole « dans le vent »… Celui de l’Histoire, puisque, depuis 1993, le choix de l’agriculture bio s’est ici imposé. Exit les traitements chimiques et leurs cohortes de pesticides, herbicides et autres poisons en « icides »… Place au travail des sols et à l’union harmonieuse entre tradition et modernité. Ce Souffle d’Eole 2019, sans sulfite ajouté est né d’un assemblage dominé par le grenache, cépage essentiel de la viticulture méridionale. Lui sont adjoints l’aérien cinsault, la rhôdanienne counoise, complétés par un soupçon de l’aromatique carignan. L’ensemble vinifié en oeufs béton a été bâtonné régulièrement sur lies, opération génératrice de gras. Voilà un rosé de gastronomie, élégant de bout en bout, paré d’une lumineuse tenue « pétale de rose », dont l’olfaction, subtile, révèle à l’aération un bouquet éloquent : griottes macérées, framboise, sauge, estragon… La bouche est raffinée. Du charnu, de la fraîcheur autour d’une valse de fruits rouges orchestrée par la fraise des bois. Une longue finale prolonge ce festival. Un rosé très gracieux qui n’attend qu’un poulet au safran pour lui donner la réplique.

Gault&Millaud – 30/06/2020 (16.5/20) : Purement et naturellement rosé. Engagé depuis 1996 sur le chemin de la viticulture bio, ce domaine provençal récemment racheté (mais sans changement d’équipe) fait souffler une brise très pure dont la caresse ne peut que séduire les amateurs de sensations naturelles. Tentez sans attendre l’expérience avec cette cuvée sans sulfites ajoutés, née en 2018, d’un rosé clair légèrement orangé, vivace et onctueuse, au nez de fraises des bois et de fleurs. Que la fête commence autour de la plancha.

Luxury Touch – 10 juillet 2019 : Elégance Rosé. Quel bonheur ce souffle d’Eole ! Ode à une minéralité tendre, on se laisse séduire par la gourmandise de petites fraises sauvages des bois qui rencontrent le juteux du fruit jaune à noyaux dans un registre floral. La bouche dévoile un peps vibrant autour de la fraise et des petits fruits rouges. Cette même fraise qui embrasse une minéralité très classe avec un salivant divin. Petit bonheur de l’apéritif, il va merveilleusement bien à l’aïoli et sur les gambas flambées.
 
Elle à table – juillet-août 2019 : Une respiration, un souffle donc qui se pose sur la peau à peine colorée par les premiers rayons. Frissonnant, c’est le nouveau-né d’Eole, où le grenache se livre, abricoté, où les pêches s’invitent à la fête. Savourez, c’est osé.
 
Vigneron n°37 – juin juillet août 2019 : Le domaine inaugure avec le millésime 2018 un rosé sans sulfites ajoutés (en IGP Alpilles), vision très pure de ce terroir méditerranéen sous influence rhodanienne. Les sols filtrants et le mistral assèchent les vignes par le haut, les poussant à une forte concentration. Cette création a monopolisé les meilleurs raisins. La grenache, la syrah et l’originale counoise ont été pressés sous inertage à l’azote. Un œuf béton a accueilli la vinification. Le résultat d’une belle couleur framboise cuivrée, marie minéralité et élégance, vivacité et douceur, pour mieux souligner la délicatesse des notes de fraise des bois, pêche et chèvrefeuille
 
Robert Parker Wine Advocate – 01/05/19 : (rating:87 – drink-date : 2019) A rosé produced with no added sulfur and aged in a concrete egg on all of its lees, the 2018 IGP Alpilles Souffle d’Eole is bold pink in color, with pronounced cherry fruit. There’s some skin-sy character on the nose and some tannin on the palate, with hints of leather appearing on the finish.
Un rosé élaboré sans sulfites ajoutés et élevé dans des cuves ovoïdes en béton pour pouvoir le travailler sur lies totales, le Souffle d’Eole 2018 présente une teinte entre pomelo et groseille, et une aromatique marquée par la cerise. Le nez présente de jolies notes épicées et de fruits rouges écrasés, ainsi qu’un léger tanin en bouche et de jolies notes de cuir en finale.