La préparation du millésime 2024 en quelques mots

Grappe de grenache au 4 juillet

Partager l'article

De l’eau (beaucoup), du vent (salvateur) et du soleil (parce que c’est enfin l’été)…
Une année singulière qui annonce un millésime haut en couleur !

Les grappes se referment désormais, l’heure des vendanges sonnera fin août !

DES PRÉCIPITATIONS HISTORIQUES !

400mm d’eau ! 2024 rentre dans l’histoire et devient une année record en terme de précipitations.
Quelles conséquences aura cette abondance d’eau pour les vignes et le vin ?

DES INNOVATIONS POUR CE MILLÉSIME SI PARTICULIER

>>> Des traitements plus efficaces… et naturels ! <<<

L’année 2024 est la première année où nous ajoutons à nos solutions habituelles des préparations naturelles à base de plantes (huiles essentielles, décoction, macération, etc.). Les résultats sont là ! Nous avons diminué de 20 % nos traitements. Malgré une saison à forte pression mildiou en raison des intempéries à répétitions, nos vignes ont été protégées et sont désormais armées, pleines de vitalité pour produire leurs meilleurs raisins d’ici les prochaines vendanges qui devraient commencer à la fin du mois d’août.

Un millésime plein de challenges qui fut pour nous l’occasion de répondre aux défis de l’agriculture de demain en poussant encore plus loin les curseurs de notre capacité d’intégration et d’adaptation au paysage des Alpilles ; tout en cherchant continuellement à limiter notre impact lié aux traitements, sans empiéter sur la finesse de nos vins.

Le bilan pour l’équipe d’Eole ? L’opportunité de repousser nos limites techniques pour continuer à vous inspirer grâce à ce que le terroir des Alpilles a à vous offrir !

ÉOLE : AU CŒUR D’UN MICROCLIMAT

>>>Le Mistral… notre ange gardien <<<

Quel meilleur soutien en cette année atypique que le mistral qui balaie notre vignoble.
Le Mistral, ce vent impétueux, messager des cieux, a fait chanter les arbres, sculpté les nuages, tout en nous préservant des épisodes de gel tardif qui se sont abattus sur la région au mois d’avrilet nous a également protégé du mildiou et de l’oïdium en faisant sécher les attaques naissantes. Sans lui, le millésime 2024 n’aurait, qu’en partie, pu voir le jour.

 

Travailler avec la nature est une bénédiction, c’est aussi un challenge de tous les jours.
Voilà ce qui rend le métier de vigneron si passionnant

Alpilles et vignes en juillet

Plus d'articles

Automne 2024

>>> Les vendanges 2024 en quelques mots La saison des vendanges s’achève, et c’est avec une grande joie que nous partageons avec vous les premières