Notre histoire
Crée par Pascal MONCELLI en 1993, le Domaine d’Éole commence son histoire par la transition vers l’agriculture biologique de 17ha de vignes anciennement valorisés en cave associative. Quelques mois plus tard, Matthias WIMMER, directeur du domaine pendant 30 ans, commence son histoire dans les Alpilles après avoir débuté sa carrière en Languedoc. A l’époque le domaine produisait environ 500hL de vins dont 2 rouges (Cuvée Léa et Éole rouge) et 1 rosé.
Néanmoins, ce n’est qu’après le rachat par Christian RAIMONT en juillet 1996 que le domaine va officiellement valoriser ses vins comme biologiques et commencer son développement vers le Domaine d’Éole comme nous le connaissons aujourd’hui. Cette évolution va passer par le renouvellement du vignoble (13ha arrachés et replantés) et son accroissement (17ha de nouvelles parcelles) en une trentaine d’années.
Le résultat de cette métamorphose sera la diminution de la part de Carignan, l’augmentation de celle de la Syrah et la plantation de parcelles de blancs, initialement Rolle/Vermentino et Roussanne en 2001, puis Grenache blanc dès 2002.
2003 à 2005 est également marqué par la plantation de la parcelle dite du Pont Romain avec 2ha de Grenache noir et 1ha de Syrah plantée sur un sol alluvionnaire au pied des Alpilles conférant aux vignes un potentiel exceptionnel qui fait la base de nos vins rouges.
La cave s’est également intensément développée en près de 30 ans avec la construction d’une extension pour notre chai à barriques en 2003, et l’accroissement de notre volume de cuves inox en 2016 pour répondre à l’accroissement du vignoble et la demande croissante en rosés et en blancs.
C’est ainsi que, tombé sous le charme des vins et du terroir du domaine, et convaincu par l’expérience et la philosophie de l’équipe à l’œuvre, Marc REBOUAH, passionné de vin, a racheté le domaine fin 2017 pour l’inscrire dans une logique de recherche continuelle de la qualité en harmonie avec la splendide nature qui l’entoure.
Enfin, c’est en juin 2018 qu’est arrivé Ludovic VANÇON, œnologue de SupAgro Montpellier, pour seconder Matthias en vue de mettre en place une transition progressive et intelligente de la gestion du domaine et la maitrise du vignoble et des vins d’Éole. Depuis janvier 2023, c’est donc lui qui a repris le flambeau afin que toute cette histoire continue à vous surprendre et à vous faire plaisir.
L'équipe
Ludovic VANÇON
Directeur. Ecologue et œnologue diplômé de SupAgro Montpellier et amoureux de biodiversité méditerranéenne, il nous a rejoint durant l’été 2018 pour effectuer une transmission douce et optimale de tous les détails qui font le domaine d’Eole. Une formation faite auprès de son mentor, Matthias WIMMER, afin de se perfectionner au mieux dans ce métier-passion qu’est la gestion du Domaine d’Eole.
Mohamed LAARAYBI
Responsable de la partie « travaux manuels » du vignoble ayant rejoint notre équipe en 2000. Il est connu en Provence comme l’homme qui taille plus vite que son ombre.
Olivier HERBAUX
Responsable de la partie « travaux mécanisés » du vignoble. Son sens de la perfection et son désir de respecter au mieux la vigne contribuent à faire rayonner le domaine. Il a fait art la maitrise du tracteur et de ses outils depuis son arrivée en 2004.
Marie GALLERON
Recrue du millésime 2022 en tant que chargée commerciale et administrative. Son énergie et sa soif d’apprendre le fonctionnement et l’histoire d’Éole sont autant d’atouts qui lui ont rapidement permis de devenir une pièce maitresse du domaine.
Dylan AMARI
Caviste, tractoriste et ouvrier polyvalent depuis juillet 2022. Son dynamisme, sa capacité à apprendre vite et bien et sa bonne humeur lui ont permis de s’intégrer et de progresser dans les travaux de vigne comme de cave. Un prometteur responsable polyvalent en devenir.
Chloé BLANC
Votre hôtesse au caveau en saison et les week-ends.